Réservoir
d'Olivier Las Vergnas
brouillons en cours, articles et pistes en vrac pour un travail collaboratif. |
Actions et recherches sur des médiations
scientifiques et techniques |
Olivier
|
|
Curriculum vitae (2016)
Activités professionnelles principales (activités à plein temps)
Professeur des Universités, animateur du pôle de recherche « formation, insertion, langues et sciences » au sein du Laboratoire CIREL-Trigone (EA 4354), dr. des études du Master « ingénierie de formation des adultes », Depuis 09/2015 : Directeur du Dpt. des sciences de l’éducation et de la formation des adultes, Depuis 05/2016 : Vice-président délégué à la culture et au patrimoine scientifique.
Autres activités de recherche en parallèle
Formation universitaire
Certificats complémentaires « microprocesseurs et microinformatique ».
Participation à des instances scientifiques (liste non exhaustive)
Distinctions honorifiques (sélection)
Responsabilités associatives (éducation populaire et éducation permanente)
Président (depuis 1993) de l’Association française d’astronomie (association complémentaire de l’école, reconnue d’utilité publique depuis 2005, cf http://afanet.fr) et directeur de la publication de sa revue Ciel et Espace (magazine de valorisation scientifique, 20 000 abonnés et 15000 ventes kiosque)
Créateur et animateur des « Nuits des étoiles » (26 éditions depuis 1991) ; coproducteur des émissions de TV associées
Président d’honneur - fondateur du Réseau international des Cités des métiers (depuis 2004) : 40 Cités membres couvrant 10 pays.
Président du CIRASTI, Mouvement français des exposciences de 2004 à 2009 : 12 réseaux nationaux d’éducation populaire membres (Collectif inter associatif pour la réalisation d'activités scientifiques et techniques internationales)
Dernières publications scientifiques (parutions en 2016)
ACL, revue classée en sciences de l’éducation : LAS VERGNAS, Olivier (2016). « Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire » in CARRE, Philippe [Coord.] dossier « Autour de l’apprenance », Revue Education Permanente, n°207, pp. 97-104 Article de bibliométrie, revue à ACL classée en sciences de l’éducation LAS VERGNAS, Olivier (2016). « Vie de la Recherche : N°1 - Méthode de repérage des thèses liées à la formation des adultes soutenues en 2014 et 2015 », rubrique « Vie de la Recherche », commune à Revue TransFormations, (N°15, Villeneuve d’Ascq : Université de Lille –Sciences et Technologies) et Revue Savoirs, (N°41, Paris : L’Harmattan) ACL, revue classée en sciences de la gestion : LAS VERGNAS, Olivier (2016, accepté définitivement le 17/07/2016). « Répétitions des discours sur la culture scientifique et technique et effets de la catégorisation scientifique scolaire » : in RUANO-BARBOLAN, Jean-Claude [Coord.] « Technosciences, économie, société : tensions entre culture émancipatrice et innovation triomphante », in n° thématique d’Innovations, revue d'économie et de management de l'innovation. 2016/3, Bruxelles : De Boeck.
Ouvrages scientifiques : LAS VERGNAS, Olivier (2016). A la recherche des variations des étoiles fixes, 2000 ans de catalogues et d’estimations d’éclats : un exemple de mélange de données qualitatives et quantitatives traitées par l’analyse des correspondances. Paris : Editions des archives contemporaines, 400 p. JOUET, Emmanuelle, LAS VERGNAS, Oliver & NOEL-HUREAUX, Elisabeth [direction éditoriale et scientifique]. (2014) Nouvelles coopérations réflexives en santé. Collection « Etudes de Sciences », Editions des archives contemporaines, Paris, ouvrage imprimé, 270 p.
Chapitres d’ouvrages liés aux sciences de l’éducation LAS VERGNAS, Olivier (2016, accepté définitivement le 1er juin 2016). « Entre éducation et santé, sur quoi se tissent coopérations et partenariats ? » in DESCARPENTRIES, Jacqueline [Coord.] (2016, sous presse, titre provisoire), Entre Education et Santé, symposium tenu lors de la Biennale de l’Education (Juillet 2015). Paris : L’Harmattan. LAS VERGNAS, Olivier (2016, accepté définitivement le 20 mai 2016), « Décloisonnement des trajectoires et territoires géographiques et conceptuels », in LIETARD, Bernard & PIAU, Anny [Coord.] (2016, sous presse, titre provisoire). Des convergences internationales aux convergences existentielles, Rencontres autour de la reconnaissance et de la méconnaissance des Acquis de l’expérience. Paris : Editions Chroniques sociale. LAS VERGNAS, Olivier (2016). « Les variations séculaires, une étude de cas pour dépasser l’opposition entre recherches quantitative et qualitative » in LAS VERGNAS, Olivier (2016). A la recherche des variations des étoiles fixes, 2000 ans de catalogues et d’estimations d’éclats : un exemple de mélange de données qualitatives et quantitatives traitées par l’analyse des correspondances. Paris : Editions des archives contemporaines, pp 11-26 LAS VERGNAS, Olivier (2016). « Les bibliothèques, des passerelles scientifiques pour le plus grand nombre », In ANCELIN Justine (2016) Médiatiser la science en bibliothèque, BAO-35. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, pp. 17-26 LAS VERGNAS, Olivier (2016). « De la médiation scientifique aux sciences dans la société, 30 ans d’ambiguïtés de l’action culturelle scientifique » in Caillet E. & al. [Coord.]. La médiation culturelle : cinquième roue du carrosse ? Coll. Patrimoines et sociétés. Paris : L’Harmattan. p 177-187
Ouvrages sous presse (parution en octobre 2016) LAS VERGNAS Olivier (2016, en cours de finalisation). [Coord.] . Le e-learning diffus : des apprentissages noyés dans le quotidien. Paris : Editions des archives contemporaines LAS VERGNAS Olivier (2016, en cours de finalisation). La catégorisation scientifique scolaire : vers la reconnaissance d’un fait social total. Paris : Editions des archives contemporaines
|
|
|